Attention, veuillez choisir :

Pour basculer vers La Maison de la Bible Suisse, veuillez cliquer ici  

Continuer sur le site France
0 Open search
  • EAN 9782882956750
  • Editeur CABEDITA
  • Code CAB5675

Le Sermon sur la Montagne fait partie des passages les plus commentés du Nouveau Testament. Deux questions, liées l’une à l’autre, ont toujours accompagné la lecture de ce texte au cours des siècles. La première concerne ses destinataires: le Sermon sur la Montagne est-il adressé aux disciples ou aux foules? La seconde question concerne les exigences du Sermon: sont-elles réellement praticables?

L’auteur souligne également le défi principal auquel nous confronte le Sermon sur la Montagne: celui qui consiste à prendre au sérieux la société qui nous entoure, donc ne pas fuir le monde à maints égards inquiétant qui se présente à nous, mais au contraire le considérer comme le lieu incontournable où il s’agit de vivre notre foi.

Ce livre s’adresse ainsi à tous ceux qui, dans l’Eglise ou à ses marges, s’interrogent sur la pertinence de la foi chrétienne en ce début du XXIe siècle.

Le sous-titre donné à cet ouvrage, Vivre la confiance et la gratuité, souligne le défi principal auquel nous confronte le Sermon sur la Montagne: celui qui consiste à prendre au sérieux le monde qui nous entoure. Concrètement, cela signifie aujourd’hui: ne pas fuir le monde à maints égards inquiétant qui se présente à nous, mais au contraire le considérer comme le lieu incontournable où il s’agit de vivre notre foi. Ce livre s’adresse donc à tous ceux qui, dans l’Eglise ou à ses marges s’interrogent sur la pertinence de la foi chrétienne en ce début du XXIe siècle.

L’auteur

Pasteur de l’Eglise réformée de France, il est professeur de Nouveau Testament la Faculté de théologie protestante de Montpellier. Formé à l’exégèse historico-critique, son travail d’exégète et de théologien se nourrit d’un intérêt marqué pour les sciences humaines, en particulier la psychanalyse. Elian Cuvillier appartient au Laboratoire CRISES de l’Université Paul-Valéry.

Description du produit

  • Date de parution 15/10/2013
  • Poids 0.200  kg
  • Nombre de pages 96
  • Format 15.0 ⨯21.9 ⨯0.7 cm
  • Langue Français
  • Avis du libraire

  • Avis des lecteurs

Avis du libraire

Cet ouvrage est retenu dans notre assortiment.
Idées novatrices, intéressantes dans la compréhension su Sermon sur la Montagne. Mise en valeur de la Passion de Jésus qui permet une compréhension des exigences du SM qui sont à vivre dans la perspective du Royaume, lire notamment aux pages 79 et 80. A noter que l’interprétation du texte relève d’un enseignement académique (distant du langage évangélique habituel). L’ouvrage aura peut-être du mal à atteindre un public non habitué à un langage universitaire. Quant à la praticabilité des exigences du SM, mentionnées en 4e de couverture, l'auteur propose des avis inspirés de Thomas d'Aquin, Martin Luther et Jean Calvin (p.84 à 86) dont le lecteur qui attend une réponse par « oui ou non » ressortira perplexe. Lire aussi les pages 87 et 88 qui explicitent le sens du SM : « Il ne relève pas d'abord de ce qu'il faut faire mais d'une parole à recevoir. Il est donc bien vrai que le SM ne s'adresse pas à tous, puisqu'il s'adresse à chacun en particulier. Et parce qu'il s'adresse à chacun en particulier, il est véritablement uni-versel » (bas de la page 87).

SERMON SUR LA MONTAGNE (LE) - VIVRE LA CONFIANCE ET LA GRATUITÉ

SERMON SUR LA MONTAGNE (LE) - VIVRE LA CONFIANCE ET LA GRATUITÉ

CUVILLIER ELIAN - CABEDITA

Donnez votre avis

Attention ! les avis avec un lien seront supprimés

Questionnaire

Votre avis sur la qualités des ouvrages publié par nos soins a de l'importance pour nous !
Nous serons donc tres reconnaissants à elles et ceux qui prendront la peine de remplir le questionnaire ci-après
Si vous constatez un défaut de façonnage majeur sur un de nos produits, merci d'en informer immédiatement le service clientéle de la Maison de la Bible

Produit

SERMON SUR LA MONTAGNE (LE) - VIVRE LA CONFIANCE ET LA GRATUITÉ

Vous habitez ...

Numéro d'édition de l'ouvrage indiqué sur la page de copyright

Le contenu est

Le titre est

La formulation française est

Le prix est

La couverture est

Le format est

La typographie est

La reliure est

Pour un livre IAD (impression à la demande)
le livre est arrivé

L'aspect général est

Le délai de livraison

Si vous souhaitez préciser ou compléter votre analyse, vous pouvez le faire dans le cadre ci-après.
Si vous souhaitez poser une question à notre département édition ou attendez une réponse à l'une de vos remarques, merci d'indiquer votre adresse email.
Si vous souhaitez que d'autres lecteurs aient connaissance de votre appréciation sur le contenu de l'ouvrage, n'hésitez pas à ajouter un commentaire

Votre email

Montrer que vous être un humain
sept plus quatre Donnez la réponse en chiffre