Attention, veuillez choisir :

Pour basculer vers La Maison de la Bible Suisse, veuillez cliquer ici  

Continuer sur le site France
0 Open search

Ce texte, totalement inédit, est la seconde partie de l’ouvrage classique de Jacques Ellul Le Vouloir et le Faire. En dialogue critique avec Karl Barth et les barthiens, mais aussi avec Luther et Calvin, Reinhold Niebuhr ou Paul Ricœur, le professeur de Bordeaux déploie ici sa pensée éthique dans différentes directions : le rapport entre dogmatique et éthique ; la compréhension de la Bible comme un livre, non pas de réponses, mais de questions ; le motif de « l’analogie de la foi » comme grille de lecture des textes bibliques ; une approche dialectique du rapport entre Loi et Évangile ; la thèse d’une éthique sans obligation ni sanction ; le statut de l’amour dans l’éthique ; et le rapport entre relations longues et relations courtes.

Ces développements, toujours corrosifs et stimulants, enrichissent considérablement l’œuvre connue jusqu’alors de Jacques Ellul, en éclairant d’un jour nouveau son rapport singulier aux Écritures, qu’il considère comme les sources vives de l’éthique chrétienne.

Jacques Ellul (1912-1994) fut professeur de droit à Bordeaux de 1944 à 1980. Penseur protestant de première importance, son œuvre développée dans plus de 60 livres couvre des champs aussi divers que l’histoire des institutions, la critique sociale, la théologie et l’éthique. Il a publié entre autres, Théologie et technique (Labor et Fides, 2014) et Le Vouloir et le Faire (Labor et Fides, 2013).

Description du produit

  • Stock 2 articles disponibles
  • Date de parution 10/01/2018
  • Poids 0.430  kg
  • Nombre de pages 320
  • Format 14.0 ⨯22.5 ⨯2.5 cm
  • Langue Français
  • Avis du libraire

  • Avis des lecteurs

Avis du libraire

Cet ouvrage est retenu dans notre assortiment.
Livre encourageant. Il aidera le chrétien dans ses efforts pour saisir la volonté de Dieu dans les problématiques sociétales actuelles et à vivre sa foi dans l’amour et l’accueil de chacun, quelle que soit la tension qui existe entre sa vie, son parcours et ses convictions. Jacques Ellul ne donne aucune recette, mais il invite tout un chacun à dépendre quotidienne-ment du Seigneur et de sa Parole.

Avis

Donnez votre avis !

Note 
JPB
08/05/2018

Ma recension

Les sources de l’éthique chrétienne se présente comme la suite de Le vouloir et le faire*, réédité en 2013.
La lecture de ces deux études pourrait être une prescription de santé morale pour le chrétien. En effet, les évolutions sociétales nous déstabilisent et nous laissent souvent sans réponses claires face aux interrogations qu’elles suscitent, hormis celle de nous satisfaire d’une morale sans âme, de la lettre au détriment de la vie (cf. 2Co 3.6).
Certains postulats peuvent paraître des évidences, comme: «Le Bien, c’est faire la volonté de Dieu.» Mais Ellul ne nous autorise pas à en rester là. Il ne nous autorise pas non plus à transgresser cette vérité élémentaire en nous contentant de règles morales ou de valeurs chrétiennes qui, au quotidien, nous éviteraient de toujours rechercher la seule volonté de Dieu dans l’intimité du Seigneur Jésus-Christ.
S’il ne rechigne pas à placer le double commandement de Mt 22.37-40 au pinacle de l’éthique chrétienne («L’amour domine toute l’éthique pour les chrétiens, bien sûr»), il ne s’arrête pas là.
Pour aller plus loin, nous devons nous imprégner de la Bible et de l’amour en action qu’elle rapporte. Et pour cela, nous devons nous attacher à toute la Parole pour en faire le compagnon constant de nos recherches et réflexions éthiques; toute la Bible pour ne pas tomber dans la tentation de construire une morale sur des fragments convenant bien à nos prérequis.
Pour le chrétien, le devoir éthique est toujours spécifique, éclairée par la Parole, les situations qu’elle rapporte et les attitudes de foi d’un Abraham ou d’un Paul. Sans cesse, nous sommes appelés à compter sur la prière et la puissance de l’Esprit pour discerner la volonté du Seigneur dans le contexte où nous sommes placés et pour être, dans cette circonstance, témoins du salut en Jésus-Christ et porteurs de la grâce de Dieu parmi les hommes.
Quelle doit être ma conduite pour révéler aux hommes, dans mon quotidien, l’existence du Royaume de Dieu et montrer que ce Royaume arrive?
Comme Ellul le disait déjà dans les années 90, nous vivons dans une société à la fois clivante et «conformisante». La communication médiatique est si prégnante qu’il nous est difficile d’avoir une attitude singulière qui témoigne de notre attachement à Jésus-Christ et de notre désir de comprendre et suivre la volonté de Dieu. La facilité, pour les chrétiens dans ce monde, est de se conformer aux modèles en vigueur dans le monde et dans l’église. Alors Ellul rappelle Romain 12.2: «Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.»
Son livre ne nous facilite pas vraiment la tâche non plus dans la mesure où il ne donne aucune recette. Il pose plutôt l’exigence de la liberté dans la dépendance quotidienne au Seigneur et à sa Parole. Et notre témoignage chrétien en dépend.

* Les sources de l’éthique chrétienne, Jacques Ellul, Labor et Fides.
Le Vouloir et le Faire, Jacques Ellul, Labor et Fides

Donnez votre avis !

Sources de l’éthique chrétienne (Les)

Sources de l’éthique chrétienne (Les)

ELLUL JACQUES - LABOR & FIDES

Donnez votre avis

Attention ! les avis avec un lien seront supprimés

Questionnaire

Votre avis sur la qualités des ouvrages publié par nos soins a de l'importance pour nous !
Nous serons donc tres reconnaissants à elles et ceux qui prendront la peine de remplir le questionnaire ci-après
Si vous constatez un défaut de façonnage majeur sur un de nos produits, merci d'en informer immédiatement le service clientéle de la Maison de la Bible

Produit

Sources de l’éthique chrétienne (Les)

Vous habitez ...

Numéro d'édition de l'ouvrage indiqué sur la page de copyright

Le contenu est

Le titre est

La formulation française est

Le prix est

La couverture est

Le format est

La typographie est

La reliure est

Pour un livre IAD (impression à la demande)
le livre est arrivé

L'aspect général est

Le délai de livraison

Si vous souhaitez préciser ou compléter votre analyse, vous pouvez le faire dans le cadre ci-après.
Si vous souhaitez poser une question à notre département édition ou attendez une réponse à l'une de vos remarques, merci d'indiquer votre adresse email.
Si vous souhaitez que d'autres lecteurs aient connaissance de votre appréciation sur le contenu de l'ouvrage, n'hésitez pas à ajouter un commentaire

Votre email

Montrer que vous être un humain
quatre plus un Donnez la réponse en chiffre