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  • EAN 9782828701277
  • Code EMM2356
  • Editeur EMMAÜS

Pourquoi MUSIQUES au pluriel ? Parce que le phénomène musical couvre des expressions aussi variées que le chant monodique, l’orchestre symphonique et le synthétiseur commandé par ordinateur. Du tam-tam africain au solo de violon de Yehoudi Menuhin, du plain-chant au rock, c’est toujours de la musique. Elle est l’art le plus ancien et le plus répandu. Comment se présentait-elle dans l’Ancien et dans le Nouveau Testament ? Et du 1er siècle jusqu’à la Réforme ? Quelle a été son évolution depuis la Renaissance ? Y a-t-il une « religion de la musique » ? Que penser des musiques atonales, sérielles et dodécaphoniques ? Et du renouveau musical que fut le jazz et le rock ? Existe-t-il une « musique pour le diable » ? Telles sont quelques questions auxquelles Alfred KUEN essaie de répondre dans ce livre. - 224 pages

L'auteur

Alfred Kuen est à l’origine de plus de 60 livres ainsi que l’initiateur de la Bible dans la version du Semeur et des notes de la Bible d’étude. Cela représente environ 400 000 livres publiés (français, espagnol, italien...) sans compter les centaines de milliers de Bibles dans la version du Semeur, auxquels Alfred Kuen a contribué. Né à Strasbourg le 31.8.1921, Alfred est le seul enfant d’Albert Kuen et Lina, née Kaetzel. Il a une enfance heureuse et grandit dans un foyer qui s’aime. Sa maman joue un rôle important dans sa vie, puisque depuis tout petit, elle prie et chante des cantiques avec lui. Elle lui donne un bel exemple de vie chrétienne consacrée, et lui transmet sa confiance en Dieu. Élevé dans l’église luthérienne d’Alsace-Lorraine, il fait sa confirmation à 14 ans. Cette expérience est marquante, parce qu’il prend au sérieux cet engagement avec Dieu et cela forme la base de sa foi personnelle. Comme il n’a ni frère ni sœur, ses parents ont la bonne idée de l’envoyer aux réunions de l’UCJG (Union Chrétienne de Jeunes Gens) pour qu’il se lie à d’autres jeunes de son âge. Là, un pasteur leur raconte des histoires de la Bible. Lors d’une colonie dans les Vosges, les méditations chrétiennes répondent à sa quête de vérité. La lecture de la Parole devient vivante grâce à une autre traduction que celle de Luther. Déjà naît en lui l’idée d’avoir en français une version moderne de la Bible. Impressionné par la tentative de suicide d’un campeur, il constitue pour la première fois un groupe de prière et expérimente les bienfaits de la prière en commun. Il mettra cela en application sa vie durant. En 1937, il entre à l’École Normale des Instituteurs à Strasbourg. Le cours de ses études s’interrompt brusquement en 1938 L’engagement d’Alfred à l’église, ainsi que ses premiers travaux littéraires, prennent tout son temps libre. Il devient ancien en 1950 (ce qu’il sera jusqu’en 1976) et participe à la direction collégiale de l’église. Il se consacre particulièrement aux études bibliques et aux prédications. Le texte en est d’abord polycopié, puis servira de base aux livres publiés par la suite. Son premier livre « Que tous soient un », ou encore « Je bâtirai mon Église », en sont des exemples. Stimulé par les questions concrètes de la vie d’église, confirmé par ses expériences sur le terrain, il développe sa compétence sur différents thèmes de fond. Ses dons en musique apportent une harmonique complémentaire à son ministère. À 55 ans, âge de sa retraite professionnelle, l’Institut Biblique Emmaüs lui propose de venir en Suisse comme professeur. Puisqu’il peut consacrer tout son temps à faire ce qu’il aime, il se considère maintenant en « vacances perpétuelles ». Certains disent qu’il écrit comme il respire ! www.alfredkuen.com

Description du produit

  • Stock 10 articles disponibles
  • Date de parution 2009
  • Poids 0.298  kg
  • Nombre de pages 224
  • Langue Français
  • Avis du libraire

  • Avis des lecteurs

Avis du libraire

Cet ouvrage est retenu dans notre assortiment.
Cet ouvrage très documenté, décrit bien l’importance de la musique dans la louange à Dieu dès David. Il apporte aussi certains éclairages sur la musique moderne et ses influences sata-niques. Certains passages sont assez techniques et difficiles à suivre pour des non spécialistes. A noter que le parallèle entre les impératifs révolutionnaires « liberté, égalité, fraternité » et l’évolution musicale n’est pas très convaincant (chapitre 6 - Le courant révolutionnaire).

MUSIQUES I - ÉVOLUTION HISTORIQUE DE DAVID À NOS JOURS

MUSIQUES I - ÉVOLUTION HISTORIQUE DE DAVID À NOS JOURS

KUEN ALFRED - EMMAÜS

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MUSIQUES I - ÉVOLUTION HISTORIQUE DE DAVID À NOS JOURS

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