0 Open search

Quel logiciel pour un ebook ?

Pour lire un fichier Pdf, c'est simple. Tout le monde connaît le logiciel Adobe Reader. Il est gratuit et installé sur l'immense majorité des ordinateurs.

Et pour les allergiques aux monopoles, il existe de nombreuses solutions alternatives, tout aussi efficaces.

Mais comment fait-on pour lire un fichier au format ePub ? Comment fait-on pour lire un eBook sur un smartphone ?
Ou encore pour classer sa bibliothèque d'eBooks selon différents critères ?
Réponse : on utilise un logiciel dédié à cet usage.

La bonne nouvelle, c'est que tous les logiciels de ce type sont gratuits.
La moins bonne, c'est que le choix reste relativement limité et les fonctionnalités souvent insuffisantes. Développeurs, encore un effort !

Petit tour d'horizon (non-exhaustif) des possibilités :

Calibre

Calibre est aujourd'hui le meilleur logiciel dédié à l'archivage, à l'affichage et à la conversion des eBooks au format epub. Développé par Kovid Goyal, diffusé gratuitement sous licence open-source, fonctionnant sur Mac, PC et Linux, Calibre réussit l'exploit de satisfaire aussi bien les néophytes que les utilisateurs les plus exigeants. Son interface intuitive place toutes les fonctions essentielles à un clic de souris et permet d'accéder à de nombreux paramètres à partir de menus déroulants.

Le moteur de rendu de Calibre offre un affichage des eBooks au format ePub bien plus précis que ses principaux concurrents grâce à une meilleure prise en charge des propriétés css et des standards.  Le module de gestion de bibliothèques permet d'éditer soi-même des métadonnées et des commentaires pour chaque ouvrage ou encore de réaliser une couverture personnalisée à partir de n'importe quelle image. Enfin, Calibre convertit les principaux formats d'eBooks vers l'ePub (avec plus ou moins de bonheur toutefois !)

Adobe Digital Editions

Adobe Digital Edition s'installe facilement sur PC (Windwos) ou sur Mac. Lecture des formats PDF et ePub.

Digital Editions est incontournable si l'on souhaite lire des eBooks protégés par des DRM (Digital Rights Management), Adobe ayant (aussi) le monopole des solutions de contrôle et de restrictions d'usage des fichiers Pdf et ePub par DRM...

L'interface est agréable mais les fonctionnalités trop réduites. On attend de futures versions pour disposer de fonctions avancées de gestion des bibliothèques et une meilleure prise en charge des indications de mise en page dans les fichiers ePub.

Le moteur de rendu d'Adobe Digital Editions équipe (hélas) de nombreuses liseuses à encre électronique. Ces liseuses gèrent donc les fichiers avec DRM. Mais la mise en page ne respecte pas forcément les spécifications prévues par l'éditeur...

iBooks

Cette application développée par Apple pour l'iPad et l'iPhone lit les ouvrages au format ePub. Le logiciel lit les vidéos et interprète le langage javascript, ce qui a permis à certains éditeurs de développer des livres numériques enrichis spécifiquement pour une lecture sur iBooks. 

La gestion de la bibliothèque se fait depuis l'application iTunes, onglet Apps.

ePub Reader pour Firefox

Les utilisateurs du navigateur Firefox sont, en général, des internautes avisés. Non seulement ce navigateur est-il gratuit, rapide, sûr et efficace, mais encore offre-t-il une foule d'extensions bien pratiques à installer en deux clics. ePub Reader est une de ces extensions magiques qui simplifient la vie. Une fois téléchargée et installée depuis le menu Outils > Outils complémentaire, redémarrez Firefox. Vous pouvez alors ouvrir et consulter n'importe quel ouvrage au format ePub depuis le menu Fichier > Ouvrir un fichier. 

Mobipocket Reader

C'est l'application dédiée au format PRC. Mobipocket Reader est destiné en priorité à la lecture sur les smartphones et PDA de type Symbian (Nokia, Sony Ericsonn), Windows Mobile, Palm OS ou Blackberry. Il s'installe aussi sur PC, de façon à gérer l'archivage des eBooks et leur transfert vers un smartphone. Enfin, il est préinstallé sur certains eReaders comme l'iLiad ou le Cybook.

Ne dites pas aux gens de chez Mobipocket qu'il existe des utilisateurs Mac ou Linux, il croient encore qu'il s'agit de marques de lessives...

Mobipocket Reader sait importer un fichier ePub ou un PDF et le convertir en PRC. La mise en page obtenue est relativement imprévisible, mais si l'on souhaite juste prendre connaissance d'un document sur son smartphone, cela reste le seul outil vraiment pratique.

Qu'est ce qu'un livre numérique ?