Vivre et penser l'amour
avec Kierkegaard
Autor : Frédéric Rognon
- Artikel-Nr. LAB1880
- EAN 9782830918809
-
Verlag
Labor & Fides
Beschreibung
Que signifie, finalement, aimer ?
Le philosophe Søren Kierkegaard nous aide à démêler l’écheveau des diverses formes de l’amour, en les mettant en dialectique : on n’aime pas de la même façon son conjoint, ses amis, ses parents, ses enfants, son prochain…
Mais si ces manières différentes d’aimer peuvent se heurter, entrer en tension, elles sont aussi susceptibles de se combiner, de s’articuler les unes avec les autres. Et c’est à ce prix qu’aimer s’érige désormais en style de vie, et en chemin pour devenir soi-même.
Paradoxalement, un auteur danois du XIXe siècle renouvelle nos pensées et nos pratiques de l’amour les plus contemporaines.
Artikeldetails
- Sprache
- Französisch
Empfehlung des Buchhändlers
Cet ouvrage présente une analyse exhaustive et accessible de ce sujet chez Kierkegaard avec des parallèles intéressants puisés chez d'autres auteurs. Ce livre est profondément éclairant sur ce sujet central de la foi chrétienne. On évoque souvent l'amour, amour de Dieu, amour du prochain, amour de ses proches; les prédicateurs et les commentaires bibliques nous amènent dans le grec, agapè, éros, philia ou storguê sans vraiment aiguiser notre discernement. Cette recension de l'œuvre de Kierkegaard sur ce sujet est très bénéfique pour une approche et une pratique de l'amour et particulièrement de l'amour de nos nombreux prochains. Cet ouvrage apporte une belle et noble clarification des sens bibliques de l'amour. Parfois l'étude minutieuse de certains aspects de l'amour chez Kierkegaard pourrait perdre un peu l’attention du lecteur.