Oser la colère
Théologie d'une émotion
Autor : Yolande Nicole Boinnard
- Artikel-Nr. CAB5679
- EAN 9782882956798
-
Verlag
Cabédita
Beschreibung
La Bible est pleine de personnages en colère; il leur arrive de se laisser dominer par l’émotion et d’aller vers la destruction, d’eux-mêmes ou des autres. Il leur arrive aussi de trouver des pistes pour retrouver leur dignité blessée et réparer les relations dégradées.
Dieu connaît Lui aussi la colère, lorsque les humains bafouent les droits d’autrui, en particulier ceux des plus petits. Ils attentent ainsi à la dignité de Dieu Lui-même. Sa colère effraie, elle peut même terroriser; mais elle ne tend à rien d’autre qu’à rétablir la justice – c’est-à-dire des relations de respect et d’amour dans un monde où chacun, chacune, peut trouver la place qui lui revient.
Et si vous osiez vous mettre en colère, et recevoir la colère des autres? Car la colère n’est pas, comme on le croit souvent, rupture des liens – elle appelle au contraire à soigner les liens et à les renforcer. Source d’énergie, elle peut stimuler la créativité et ouvrir des chemins hors des impasses. A condition, bien sûr, de ne pas la transformer en accès de violence ou en rancunes tenaces…
L’auteure
Yolande Nicole Boinnard est née en 1946 à Aigle. Elle a acquis sa formation théologique aux Universités de Lausanne, Mayence et Jérusalem; elle s’est formée aux relations humaines, à l’animation des groupes et à la formation des adultes. Elle est passionnée par la Bible, en particulier par l’Ancien Testament et la langue hébraïque. Elle a travaillé au service des Eglises réformées de Suisse romande, comme animatrice de jeunesse puis formatrice d’adultes. Elle continue à animer des retraites à Crêt-Bérard et au Carmel de Mazille; et à collaborer à l’Equipe d’Animation biblique oecuménique en Suisse romande.
Artikeldetails
- Sprache
- Französisch
Empfehlung des Buchhändlers
Cet ouvrage est certes bien écrit et le sujet de la colère est bien traité. Néanmoins, on a du mal à adhérer aux comparaisons avec Dieu où l’auteur fait référence à Zeus et Prométhée (page 19). Elle fait également référence à des mythes et personnages hindous (pages 22, 32, 33, 55), des contes (pages 34, 39, 63, 79), une technique de Jung (page 73) et elle qualifie le récit de Jonas de conte (pages 66, 84). On peut également s’étonner des tournures de phrases aux pages 86 et 87 (les Ninivites se convertissent et Dieu aussi). Ce livre est de ce fait plus destiné à une librairie séculière qu’à une librairie évangélique.