16,00 €
Bitte in einer Buchhandlung bestellen

Eclats de joie

Luc évangéliste du salut

Autor : Luc Devillers

  • EAN 9782882956910
  • Verlag Cabédita
  • Artikel-Nr. CAB5691

"Ce livre recueille, à la manière d’un tableau impressionniste, quelques éclats de l’évangile de Luc, choisis parce qu’ils sont des éclats de joie. Mais le terme « éclat » évoque aussi la « qualité de ce qui brille… de ce qui s’impose à l’admiration, à l’attention ». Or, dans l’œuvre de Luc, l’insistance sur la joie est tout à fait admirable. Il vaut donc la peine de s’y arrêter quelques instants.

Cette joie vient de l’annonce et de la venue imminente du salut. Luc ne s’intéresse pas à la notion intellectuelle, un peu abstraite, de salut, mais au salut offert par le Dieu d’Israël dans la chair du fils de Marie. L’enfant Jésus, né dans une crèche, est désigné comme le « Sauveur ». Il est le salut en personne. C’est en ce sens que Syméon dira, en le tenant entre ses bras: Mes yeux ont vu ton salut. Au fil de son évangile, Luc nous entretient d’un salut qui se voit et qui donne la joie.

Motivation de l’auteur

D’une écriture simple et agréable, ce livre s’adresse à un large public. Il vise à mieux faire connaître l’œuvre du troisième évangéliste, avec sa manière si particulière de raconter Jésus. Qu’il partage la foi chrétienne ou désire découvrir le Christ, le lecteur est ainsi invité à se laisser guider par l’évangéliste Luc.

L’auteur

Né à Paris en 1954, Luc Devillers est dominicain. Il a enseigné à l’Ecole biblique de Jérusalem (1995-2008) et présidé l’Association catholique française pour l’étude de la Bible (2009-2014). Depuis 2009 il est professeur d’exégèse et de théologie du Nouveau Testament à l’Université de Fribourg (Suisse)."

Cabédita
CAB5691
9782882956910
96
15.0⨯22.0⨯0.6cm
2014
Sprache
Französisch
sentiment_neutral Das Buch ist verfügbar, aber unser Lesekomittee äussert gewisse Vorbehalte in Bezug auf den Inhalt.
Ce livre est bien écrit et a une bonne présentation. Il s’adresse à celles et ceux qui sont en quête de paix et de joie. On y trouve de belles pensées et la conclusion à la page 87 est très bien. Néanmoins, l’auteur étant un prêtre dominicain, on trouvera des propos et un vocabulaire qui pourront surprendre les protestants évangéliques ainsi que des citations des livres deutéroca-noniques.
chat Kommentare (0)