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En cent ans, nos définitions du proche et du lointain ont été bouleversées.

L’auteur analyse notre société et montre le modèle novateur de l’Église primitive en son temps, et interpelle les chrétiens et les Eglises d’aujourd’hui sur leurs capacités d’innovation.

Les systèmes de solidarité sont attaqués et leur légitimité mise en doute. La construction de l’Europe n’enthousiasme plus. Les étrangers font peur et tous les pays riches limitent le flux d’immigrants. Les relations sociales de proximité sont devenues plus violentes. Les menaces : terrorisme, crack financier, pandémie, effrayent. Qui est mon prochain ? De qui me montrer solidaire ? Avec qui élaborer le vivre ensemble, le développement économique ou les dispositifs qui me protègeront des risques ? Des questions ardues et des réponses jamais unanimes.

Pour répondre à ces questions, l’auteur examine les lignes de force qui dessinent les logiques du proche et du lointain, les tensions sociales provoquées, les pratiques de solidarité qui subsistent ou émergent, malgré tout.

À son époque, l’Eglise primitive a redéfini à l’échelle du bassin méditerranéen la fraternité (et donc de la proximité), le dialogue interculturel, les échanges… Sommes-nous capables, aujourd’hui, de répéter, à notre mesure, une telle expérimentation ? Quel rôle les chrétiens et les Eglises peuvent-ils jouer dans le contexte actuel d’une redéfinition radicale du proche et du lointain ? Quelles nouvelles solidarités, quels nouveaux échanges peuvent-ils promouvoir ?

Produktbeschreibung

  • Erscheinungsdatum 2011
  • Gewicht 0.104  kg
  • Anzahl Seiten 96
  • Sprache Französisch
Si proches, mais si loin les uns des autres - Qui est mon prochain dans la société mondialisée
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