Les martyrs d’Aigues-Mortes
Autor : Charles Bost
Beschreibung
L’eau suintait le long des murs, on refusait aux captifs le pain bis et la chandelle, ils durent entretenir des lumignons avec un peu de beurre fondu et brûler la paille de leurs lits pour sécher les chemises des malades
Écrit par Charles Bost et publié aux éditions La Cause dans les années 1920, ce récit passionnant décrit le quotidien des femmes emprisonnées dans la tour de Constance, dont la plus célèbre fut Marie Durand, enfermée pendant 38 ans et auteure de la célèbre inscription « résister » gravée dans la pierre de la Tour. Cet ouvrage entrait naturellement dans la collection « Résister » de nos amis des Éditions Ampelos, c’est pourquoi nous avons décidé d’en faire une réédition commune.
Points forts:
- un témoignage historique
- un récit poignant
- un hommage à la foi
Thèmes:
- les huguenots
- la persécution
- la tour de Constance
- Marie Durand
Artikeldetails
Empfehlung des Buchhändlers
Cet ouvrage donne la liste des femmes martyrisées dans la tour de Constance, principalement des chrétiennes, la plus connue étant Marie Durand. L’auteur, un pasteur ardéchois de la fin du 19ème siècle, reconnait qu’il y a peu d’informations historiques sur ces personnes. Il ne dispose guère que de ce qu’a raconté le boulanger qui leur apportait du pain ! Il relève la charité des réformés néerlandais et genevois pour que les prisonnières soient nourries. Ce livre s’adresse à un public très intéressé par l’histoire des suites de la Réforme. En fin d’ouvrage se trouve une liste des noms des détenus des différentes prisons d’Aigues-Mortes, ce qui pourrait intéresser un généalogiste.