L'islam en 20 questions

Autor : Jamil Chabouh

Alors que l’islam et l’islamisme sont dans toutes les conversations et pèsent sur le climat social et politique, voici un livre qui donne des clés de compréhension, en vue d’un témoignage dans l’esprit du Christ.

En 20 questions et réponses, Jamil C. démêle le vrai du faux, le fantasmé et le réel. En bon connaisseur de l’islam, il donne des explications, propose des interprétations, aide à comprendre les enjeux des relations complexes entre musulmans et chrétiens. Il propose des pistes pour être en contact avec nos voisins et prochains musulmans, pour témoigner de Jésus, sans esquiver les questions qui fâchent…

Un livre dans lequel le lecteur peut puiser à sa guise, selon son intérêt pour telle ou telle question. En quelques pages à chaque fois, l’auteur répond avec compétence, clarté et tact. Un livre attendu !

L’auteur est titulaire d’une maîtrise en Science religieuse de la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine. Il est également ancien étudiant de l’École Pratique des Hautes Études (EPHE), section islam.

MEN9009
9791091090094
88
13.8⨯20.2⨯0.7cm
114 g
2015
6 Stk.
Sprache
Französisch
sentiment_satisfied Unser Lektorenkomittee hat dieses Buch ins Sortiment aufgenommen.
Ce livre est dans l’ensemble bien écrit et bien documenté. L’auteur essaie de ne pas polémiquer et d’encourager les chrétiens à l’ouverture et à témoigner. Néanmoins, le choix des questions est assez arbitraire et on n’y trouve pas vraiment de réponses aux grandes questions qui sont plutôt esquivées. Le contexte est limité à la France, il y a peu d’ouverture et de connaissance du monde. On reste un peu sur sa faim.
Islam en 20 questions (L')
8,53 €
Verfügbar 6 Stk.
Bestellen Sie in Ihrer lokalen Buchhandlung
chat Kommentare (1)
Rang
28.07.18, 16:56
Von David J.

Typique des Editions mennonites

Du début à la fin, l'auteur cherche à dédouaner l'islam de tout ce qui pourrait lui être reproché en poussant le lecteur à détourner son regard. On apprend que les attentats suicides sont condamnés par la plupart des savants musulmans « car ces attentats tuent très souvent des gens innocents » (page 23). L'auteur peut-il développer sa pensée et publier une liste des gens non-innocents tués dans un attentat ? L'auteur poursuit : « il est important que les chrétiens se rendent compte qu'ils ne sont pas irréprochables ; peut-être peuvent-ils se demander ce qu'ils peuvent faire pour réduire l'injustice qui sert souvent d'élément déclencheur à la violence, dans leur propre pays et ailleurs. Beaucoup de chrétiens se sont posé la question : pourquoi les musulmans réagissent-ils si vivement aux caricatures du Prophète ? » (pages 23 et 24). Ainsi, « chrétiens pas irréprochables » et « injustice, élément déclencheur à la violence », est-ce des formules appropriées lorsque l'on songe au massacre des journalistes de Charlie Hebdo ? Aux pages 53 à 55, l'auteur se fait le porteur du « mythe d'Al-Andalous » qu'un universitaire historien et islamologue a récemment battu en brèche. Tout au long du livre, l'auteur bassine le lecteur avec des formules telles que « vivre-ensemble » ou « intégration ». Mais pourquoi ne parle-t-il pas d'assimilation ? Les Harkis ont fait le choix de la France. Ils sont venus et cela a été dur pour eux. Et aujourd'hui, ils sont un modèle d'assimilation. Pourquoi ce qui a été possible pour les Harkis ne l'est pas pour tous ? Quand un groupe est moins assimilé que les Harkis, il ne faut pas lui chercher des excuses ou rejeter la faute sur les Français. « Soyons sans crainte, l'Europe ne sera jamais un continent islamique qui appliquera la Charia. Cela tout simplement parce qu'il n'existe à nos jours aucun pays musulman capable de l'appliquer entièrement » (page 57). Faut-il rappeler à l'auteur qu'il y a beaucoup de pays dans le monde qui « n'appliquent pas la Charia entièrement » et malgré tout, nombreux sont les Musulmans et anciens Musulmans qui veulent fuir ces pays ?