Christ et le cosmos
Pour une vision biblique des origines
Auteur : Edgar Andrews
- Référence EUR5637
- EAN 9781914156373
-
Editeur
Europresse
Description
La théorie de l’évolution est enseignée et acceptée de manière quasi-universelle
Dans cet ouvrage, l’auteur confronte la théorie de l’évolution à la lumière du message biblique, en soulignant les tensions entre évolution « théiste » et foi évangélique. Il défend la création comme un acte divin indiscutable, mais affirme que celle-ci n’est pas une fin en soi. Les croyants sont appelés à dépasser le débat scientifique pour recentrer leur vision des origines sur Christ qui est, lui, origine et but de toute chose. Le livre propose ainsi une perspective théologique profonde, à la fois critique et christocentrique.
Edgar Andrews (1933- ) est un scientifique et théologien anglais qui a été notamment titulaire de la chaire de Physique du Solide à l’Université de Londres. Il a donné des conférences dans les universités du monde entier et a servi d’expert-consultant international auprès de plusieurs compagnies de renommée mondiale. Pendant longtemps président de la « Biblical Creation Society », il a publié plus de 100 essais et livres scientifiques.
Révision 2024 du livre paru en 2000 sous le titre Perspective biblique du cosmos
Points forts :
- un sujet controversé traité par un auteur scientifique de renom
- un contenu détaillé et bien structuré
- un style direct, agréable à lire
Thèmes :
- la foi et la raison
- la théorie de l’évolution
- la création et le cosmos
- les paradigmes et la science
- la place de Christ
Détails du produit
- Langue
- Français
Avis du libraire
1ère édition française 2000 sous le titre « Perspective biblique du cosmos » L’auteur présente une critique en règle de l’évolutionnisme théiste, en proposant un développement à la fois philosophique, historique, scientifique et spirituel, dans un style qui rend l’ouvrage accessible à tous. De nombreux exemples sont étayés par des versets bibliques, et visent à convaincre de l’origine divine du cosmos. Au-delà de la création, l’auteur plaide, dans les chapitres 6 et 7 de l’ouvrage afin que Christ soit considéré comme le sujet le plus important du message biblique. « Nous ne pouvons pas cultiver une vision vraiment biblique du cosmos sans reconnaître le caractère absolument central de Christ » (p. 163) Si l’auteur critique à raison l’évolutionnisme comme philosophie qui exclut Dieu, sa critique de l’évolutionnisme théiste nous paraît excessive du fait qu’elle jette un anathème infondé sur les tenants de cette thèse.
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