sentiment_neutral ouvrage disponible avec les remarques suivantes
Cet ouvrage présente de façon concise toute la doctrine calviniste. L’auteur affirme l’inspiration verbale et l’autorité de l’Ecriture ; mais il fait des distinctions subtiles, p. ex. entre alliance de grâce totale et alliance de grâce comme arrangement juridique ; ce qui, avec l’idée que le baptême remplace la circoncision, est censé justifier le baptême des nourrissons. Les doctrines luthérienne et catholique sont sou-vent critiquées ; mais, pour le gouvernement de l’Eglise, seule l’organisation synodale est présentée comme biblique, ce qui ne fera pas l’unanimité.
A la fin de chaque chapitre, il y a une liste de références bibliques et des questions de révision qui stimulent l’étude personnelle.
On note plusieurs propos discutables, notamment aux pages 67 (le décret divin rendait inévitable l’entrée du péché dans le monde), 69 (Dieu n’avait pas l’intention de sauver tous les hommes, ce qui est en contradiction avec Jean 3.16 et 1Tim 2.4), 84 (Dieu coopère avec les hommes dans les bonnes et les mauvaises actions).
Plusieurs termes bibliques sont pris dans leur sens courant et non dans le sens spécifique qu’on trouve dans la Bible, par exemple amour (page 52), justice, perfection, etc.