17,06 €
Disponible 10 ex.

Des hommes et des femmes dans le livre des Juges

Qui est le sauveur d’Israël en Juges 4.1-24 ?

Auteur : Florence Vancoillie

Que retirer de ce récit ?

Le livre des Juges nous paraît parfois bien lointain, tant il dépeint une époque sombre et violente, chaotique et dangereuse, précédant l’établissement de la royauté en Israël. On passe volontiers sur ce genre d’épisodes ! Pourtant, une lecture attentive de ces récits vient en souligner les nuances et l’actualité – notamment à l’aide de l’analyse narrative, outil moderne qui permet d’acquérir quelques clefs d’interprétation de ces textes antiques.

En prêtant attention à la dimension littéraire du texte, le lecteur sera frappé par les jeux narratifs, pleins de rythme et d’ironie. C’est notamment visible au chapitre 4, où les rôles traditionnels sont déplacés, interrogés : qui, de la prophétesse Débora, du général Baraq ou de l’étrangère Yaël, mérite le titre de sauveur en Israël ? Qui Dieu utilise-t-il pour secourir son peuple ? Cette question résonne avec d’autant plus de force que le récit est dérangeant : que penser de ceux que le peuple regarde en héros ? Comment comprendre leurs actions et leurs motivations ?

Loin d’être primitif ou grossier, ce récit passionnant regorge d’indices sur des hommes et des femmes qui nous ressemblent et nous rejoignent dans notre réalité humaine, avec ses hauts et ses bas – une réalité dans laquelle, fort heureusement, vient s’insérer l’action généreuse du Dieu qui sauve.

Points forts :

  • apporte des éclaircissements
  • une analyse narrative du récit

Thèmes :

  • Juges
  • Débora
  • Baraq
  • Yaël
EXL0339
9782755003390
Édifac Excelsis /
120
15.0⨯22.0⨯1.0cm
185 g
01.03.2019
10 ex.
Langue
Français

Références spécifiques

ean13
9782755003390
sentiment_satisfied Cet ouvrage est retenu dans notre assortiment.
Une étude approfondie, bien documentée et détaillée sur les hommes et les femmes dans le livre des Juges. L’ouvrage analyse de façon particulière la structure littéraire du texte pour en faire ressortir l’essence. A noter que la lecture de l’ouvrage nécessite une attention soutenue. Des connaissances en hébreu biblique en faciliteront la lecture.
chat Commentaires (1)
Note