Paul et l'art de gérer les conflits
Retrouver la communion fraternelle
Auteur : Odile Flichy
- Référence CAB5855
- EAN 9782882958556
-
Editeur
Cabédita
Description
Véritable marqueur identitaire de la première Église de Jérusalem, la communion fraternelle a cependant été ébranlée par de graves divisions et des conflits. Luc, dans les Actes des Apôtres, l’apôtre Paul, dans plusieurs lettres et indirectement l’évangéliste Matthieu, s’en font l’écho. Chacun à sa manière appelle les disciples du Christ à surmonter les temps de crise pour oeuvrer, dans l’unité, à l’édification de l’Église.
À Antioche, au sein d’une communauté désormais composée de juifs et de païens, se pose la question du vivre ensemble et de la fidélité à la Loi donnée par Dieu à son peuple.
À Corinthe, l’unité ecclésiale est gravement menacée : fractionnée en plusieurs chapelles antagonistes, partagée à propos d’importantes questions éthiques, divisée en matière de culte, traversée par le doute, la communauté de Corinthe est en extrême difficulté.
La mise en perspective de ces textes nous apporte un précieux éclairage, tant sur les difficultés rencontrées que sur les solutions trouvées par l’Église pour y remédier dans la fidélité à l’enseignement de Jésus sur le pardon.
Détails du produit
- Langue
- Français
Avis du libraire
L’auteure décrit les conflits au sein des églises déjà à l’époque biblique. Elle montre combien cela a inquiété Paul (dans les épîtres) et son collaborateur Luc (dans les Actes) et comment ces situations ont été gérées pour rétablir une communion pratique. Cet ouvrage aborde un sujet qui est toujours aussi actuel qu’à l’époque biblique. Il met bien en évidence l’importance de régler spirituellement les conflits qui immanquablement se forment dans une communauté composée d’hommes et de femmes de statuts, de cultures et d’origines souvent très différents.