Moi, Linda Brown
petite fille de Topeka
Auteur : Céline Viriot-Morette
- Référence FV7238
- EAN 9782880272388
-
Editeur
Foi et Victoire
Description
La fin de la ségrégation dans les écoles publiques américaines. Un roman tiré d’une histoire vraie.
Oliver Brown, résident de Topeka, souhaite inscrire sa fille Linda dans l’école Sumner, la plus proche du domicile familial Un établissement scolaire exclusivement réservé aux Blancs. Âgée de 9 ans, Linda Brown voit sa demande d’inscription dans cette école publique du Kansas rejetée en raison de sa couleur de peau. Elle est par ailleurs contrainte de poursuivre sa scolarité à plusieurs kilomètres au sein d’une école réservée aux élèves noirs.
« Linda Brown fait partie de ces jeunes gens héroïques qui, avec sa famille, se sont courageusement battus pour mettre fin au symbole ultime de la suprématie blanche – la ségrégation raciale dans les écoles publiques ». Sherrilyn Ifill, directrice de la branche juridique de la NAACP, organisation fondée en 1909 pour défendre la cause des Noirs
« L’arrêt Brown a fait de l’Amérique un rayon d’espoir pour le reste du monde, il nous a appris que grâce à la loi, nous pouvions mettre fin à un système de caste basé sur la race et oppressif ». Union américaine pour les libertés civiques (ACLU)
Détails du produit
- Langue
- Français
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...