Le problème de l'Ancien Testament

Auteur : James Orr

  • Référence PC1136
  • EAN 9782890820180
  • Editeur

    Impact

L’ouvrage du Dr. Orr, dont nous offrons une traduction partielle en français, a obtenu un succès considérable en Angleterre et aux États-Unis, où il s’est répandu à bien des milliers d’exemplaires - trois éditions dans la seule année 1906. - Il est en voie de traduction et de publication en Hollande, en Allemagne et au Danemark.

Comme il fallait s’y attendre, les représentants de l’école critique régnante l’ont peu goûté, sans le réfuter d’ailleurs. Mais beaucoup de théologiens et de chrétiens cultivés sans parti-pris (c’est à ceux-là seuls qu’il s’adresse) en ont apprécié la valeur et la solidité ; il a contribué à les affermir dans leur confiance aux Écritures et à rendre cette confiance plus intelligente et plus consciente d’elle-même. Il a fait mieux :il a réussi à arrêter tel d’entre eux sur la pente glissante de l’engouement irréfléchi pour les théories en vogue.

Que Dieu trace lui-même son chemin à cette traduction et la fasse parvenir à tous ceux auxquels elle pourra être utile. Notre Protestantisme de langue française a grand besoin d’un ouvrage scientifique qui, tout en reconnaissant son droit à l’existence et les éléments de vérité qu’elle contient, fasse toucher du doigt les procédés arbitraires, les dangers et les erreurs de cette Critique moderne qui, lorsqu’elle est logique, dissout tout ce qu’elle touche, en même temps que le peu de fondement de ses résultats soi-disant acquis.

La plupart des récents manuels d’Histoire sainte, conçus et rédigés conformément à ces prétendus résultats, ne sauraient être que des œuvres aussi éphémères qu’elles sont troublantes pour la foi des âmes simples et droites, qui constituent - on l’oublie trop - le peuple de Dieu. L’Église de Jésus-Christ tend à devenir de plus en plus le champ d’expériences dans lequel les théologiens et les pasteurs, subjugués par « la science moderne", se livrent à des essais de tout genre, sauf à reconnaître ensuite, mais un peu tard, leurs excès et leurs erreurs. Il semble qu’on perde peu à peu tout respect pour les âmes croyantes et convaincues. Le christianisme et la chrétienté ne peuvent que souffrir grandement de cet état de choses.

Nous n’avons pris dans le volumineux ouvrage du Dr. Orr que ce qui a trait aux idées générales et à l’origine du Pentateuque. La question de la formation de ce recueil, très complexe et difficile, on le verra, est la clef de la Critique de l’Ancien Testament tout entier. Ce point une fois éclairci, tout le reste trouve plus facilement sa solution.

Le nombre considérable de notes et renvios du travail original et le soin extrême avec lequel ils sont rédigés montrent quelle attention délicate et quelle conscience scrupuleuse ont animé et guidé l’auteur. Nous avons jugé préférable, pour ne pas fatiguer le lecteur français, de n’en garder que ce qui nous a paru indispensable.

PC1136
9782890820180
Impact
246
12.9⨯20.8⨯1.4cm
263 g
1998
14 ex.
Langue
Français
sentiment_satisfied Cet ouvrage est retenu dans notre assortiment.
Problème de l'Ancien Testament (Le)
13,27 €
check Disponible 14 ex.
chat Commentaires (0)