Au risque d'être heureux...
Fais de l'éternel tes délices

Auteur : John Piper

Connaître Jésus n’est pas sans risque, mais il s’agit d’une expérience stupéfiante !

Un chrétien peut-il faire du bonheur le but de sa vie ? Oui, répond John Piper ! Parce que Dieu nous a créés pour être heureux en Lui. C’est ce que l’auteur appelle « l’hédonisme chrétien ». Terme controversé, et pourtant pleinement fidèle à l’injonction biblique : « Fais de l’Éternel tes délices ».

Notre raison d’exister est de glorifier Dieu en trouvant en lui notre bonheur éternel. Quand Dieu devient ainsi notre trésor, la source de notre entière satisfaction, il est pleinement honoré ! Plus notre satisfaction en Dieu est grande, plus il est glorifié en nous.

Points forts :

  • un auteur connu et apprécié
  • un ouvrage encourageant et stimulant
  • une réflexion originale

Thèmes :

  • la notion de plaisir
  • les sentiments
  • l’orgueil ou l’apitoiement sur soi
  • l’adoration
  • la mission
Piper John

L'auteur

Titulaire d’une licence obtenue au Fuller Theological Seminary et d’un doctorat de l’université de Munich, puis pasteur durant de nombreuses années à la Bethlehem Baptist Church de Minneapolis, John Piper est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Jésus, prendre plaisir à le découvrir et Le mal fait-il partie du plan de Dieu ? , parus chez le même éditeur.

BLF1581
9782910246372
blf éditions
112
11.0⨯16.5⨯0.8cm
90 g
2010
The dangerous duty of delight: daring to make God your greatest desire, Multnomah Books, 2001
6 ex.
Langue
Français
sentiment_neutral ouvrage disponible avec les remarques suivantes
Ce livre contient certes des propos justes et encourageants ; toutefois, on a l’impression que l’auteur se perd en essayant de justifier sa théorie de « l’hédonisme chrétien ». Il lit toutes les Ecritures au travers de ce système qu’il pense avoir (re)découvert. En voulant à tout prix prouver que la recherche du bonheur en Dieu doit être le thème récurrent de la vie du chrétien, John Piper présente dans ce propos un choix partial d’une facette de la vérité ou d’une seule doctrine au détriment d’autres qui pourraient l’équilibrer. Certaines déclarations peuvent être discutables, pages 30-31, 39, 58, 63 (on est loin d’être suffisamment hédoniste), 64 (prenez à coeur l’oeuvre de l’hédonisme chrétien), 67 (la révolte moderne contre le bon vieil hédonisme chrétien a détruit l’esprit d’adoration dans beaucoup d’églises…), 68 (il faut nous approcher de Dieu avec une bonne dose d’hédonisme…), 69, 71, 72-73, 75 (faire du mariage un modèle d’hédonisme chrétien), 77, 78, 79, 81, 87, 89, etc.
Au risque d'être heureux... - Fais de l'éternel tes délices
9,38 €
Disponible 6 ex.
chat Commentaires (0)