Votre avis sur la qualités des ouvrages publié par nos soins a de l'importance pour nous !
Nous serons donc tres reconnaissants à elles et ceux qui prendront la peine de remplir le questionnaire ci-après
Si vous constatez un défaut de façonnage majeur sur un de nos produits, merci d'en informer immédiatement le service clientéle de la Maison de la Bible
La Structure de l'autorité biblique
Auteur : Meredith G. Kline
- EAN / ISBN 9782924743133
- Editeur Impact Academia
- Code PC4313
L’histoire de l’établissement du canon biblique, en particulier ses origines, est un sujet qui a été relativement négligé.
Dans ce livre, Meredith Kline se livre à une étude de la doctrine de l’Écriture en analysant les traités du Proche-Orient ancien et leur pertinence théologique pour répondre à la question fondamentale suivante : « Qu’est-ce que la Bible ? » Il présente une réponse quelque peu particulière, mais qui est tout à fait en accord avec la nouvelle orientation prise dans sa formulation de la canonicité biblique.
Description du produit
- Date de parution 16/10/2020
- Poids 0.282  kg
- Nombre de pages 216
- Format 14.0 ⨯21.5 ⨯1.0 cm
- Langue Français
01/03/2021
Un voyage dans le passé pour mieux comprendre le texte biblique
Cet ouvrage est une réponse bienvenue au libéralisme théologique du 20ème qui décomposait le canon de l’Ancien Testament en plusieurs couches rédactionnelles et remontait la composition finale à une époque beaucoup plus tardive que les événements relatés (rédaction vers le 7ème siècle av. J.-C.). En mettant son expertise en recherche vétérotestamentaire, Kline s’appuie sur les structures des traités allianciels du Proche-Orient ancien pour défendre l’unicité et l’historicité de l’Ancien Testament. Un ouvrage bienvenu et encore actuel, car en bientôt un siècle, les positions libérales n’ont fondamentalement pas beaucoup changé.
Ce livre défend l’intégrité du canon biblique tel que nous l’avons et relève avec minutie les différentes composantes des traités d’alliance pour donner une profondeur nouvelle à l’Exode et au Deutéronome.
La lecture de ce livre est un véritable voyage dans le passé, à la découverte de l’origine des textes vétérotestamentaires et plus spécifiquement de l’alliance que Dieu a conclue avec son peuple.
Points forts :
L’ouvrage explique bien et brièvement les positions théologiques libérales pour les réfuter ensuite. Les notes de bas de pages sont riches pour qui désire poursuivre l’étude. Un résumé à la fin de certains chapitres est un des points fort du livre. Bien que le vocabulaire puisse paraître soutenu par moment (voir ci-dessous), les propos restent bien expliqués. L’auteur n’hésite pas, en fin d’ouvrage, à expliquer en quoi la forme alliancielle de l’Exode et du Deutéronome influe sur la rédaction des évangiles ; la question de l'avant propos (qu'est-ce que la Bible?) est donc bien couverte.
Points faibles :
Le vocabulaire est parfois soutenu et le livre est légèrement saupoudré de termes techniques pour un public non-initié aux études bibliques (p. ex. le Sitz im Leben). Un petit glossaire pourrait être bienvenu. L’auteur s’appuie de nombreuses fois sur des références bibliques ; un index de références bibliques serait un petit plus :-). A mon avis, les cinquante premières pages sont les plus difficiles de l’ouvrage, mais ça vaut la peine de s'accrocher!