Bioéthique et fin de vie

Auteur : Luc Olekhnovitch - Bernard Wary

« La fin de vie est un combat pour la vie », telle est la conclusion de cet ouvrage pétri d’authenticité, de réalisme, et de lumière biblique venant éclairer des jours qui peuvent être parfois sombres. La triple prise de parole de chaque chapitre mettant en dialogue un témoignage vécu, quelques pages de vie, avec le ressenti d’un médecin et d’un pasteur donne au lecteur des points de repère qui sont les bienvenus à une époque où la mort est soit un sujet tabou, soit l’enjeu d’une prétendue « ultime liberté ». Les questions abordées sont à la fois universelles et particulières : comment vivre notre perte d’autonomie, la diminution des facultés qui font notre fierté, dans « une société du paraître et de la performance » ? Comment chercher à éliminer la souffrance et non le « souffrant » ? Qu’est-ce que les soins palliatifs ? Un chrétien peut-il connaître des angoisses face à la mort ? Peut-il avoir recours au suicide assisté ? Quel accompagnement familial et pastoral à un moment où « il ne s’agit pas tant de faire quelque chose que d’être là, pas tant de dire que d’écouter » ?

Ces témoignages émouvants, ou même polémiques pour l’un d’entre eux (sur le suicide assisté), et l’éclairage médical, moral et spirituel qui leur est donné, viendront utilement conseiller chaque lecteur dans sa propre réflexion et mettront en perspective son propre vécu. Ce livre doit aussi être recommandé à toute personne en charge de relation d’aide.

MEN9027
9791091090278
88
14.0⨯20.0⨯1.0cm
125 g
01.11.2020
1 ex.
Langue
Français
sentiment_satisfied Cet ouvrage est retenu dans notre assortiment.
Analyse approfondie, bien argumentée et basée sur le message biblique, sur un sujet très actuel et délicat. Les auteurs montrent l’importance d’accompagner les personnes en fin de vie avec beaucoup d’amour et donnent des éclaircissements didactiques sur les droits du patient en fin de vie et les différentes possibilités en France et en Suisse. Les témoignages permettent de réaliser les difficultés que rencontrent les accompagnants et les professionnels en la matière. La double analyse, avec le point de vue pastoral et le point de vue médical suite à chaque témoignage, permet de répondre à beaucoup de questions que peuvent se poser la personne en fin de vie, et ses proches; ces analyses sont réalisées avec beaucoup de sensibilité et de clairvoyance. Cet ouvrage déculpabilise le chrétien quant à la difficulté et l’appréhension qu’il peut ressentir vis-à-vis de la mort, basées sur l’exemple du Christ lui-même dans le jardin de Gethsémané.
Bioéthique et fin de vie
10,43 €
Disponible 1 ex.
chat Commentaires (0)