Cet ouvrage est retenu dans notre assortiment.
Ce commentaire propose une approche originale de Genèse 1-11, peu conventionnelle parmi les évangéliques mais respectueuse de l'unité et de l'unicité de la Bible.
Il montre les points de contact mais aussi les différences avec les textes du Proche-Orient, soulignant les possibles intentions polémiques dans la reprise (sur la forme) des motifs et insérant la Bible dans son contexte.
Il propose des enseignements spirituels et des pistes de réflexion très intéressantes.
Il traite de questions épineuses sans solutions simplistes; affirme même parfois qu'il est permis d'hésiter ou qu'il ne sait pas (honnêteté académique).
Il souligne l'historicité des événements même s'il admet un traitement littéraire de leur compte rendu.
Le choix d'interprétations non littérales pourrait déranger certains, mais c'est une chance de disposer d'un commentaire qui ne soit pas dans une ligne strictement conservatrice tout en restant évangélique dans son approche.
Genèse 1-11 sert d’introduction à toute la Bible, et l’on y rencontre à peu près tous les éléments importants de la révélation. Mais il s’y trouve aussi des énigmes ; ainsi, qui sont les fameux « fils de Dieu » du chapitre 6 ? Le Déluge est-il décrit comme universel ?
Cet ouvrage se penche sur toutes les questions importantes que les lecteurs se posent. Mais il va plus loin que les commentaires habituels. Pour chaque partie de Genèse 1-11, après l’explication du sens du texte, il montre comment les chrétiens d’aujourd’hui peuvent être édifiés par sa lecture. Des pistes qui serviront aussi bien aux croyants dans leur méditation personnelle qu’aux prédicateurs.
L'auteur
Matthieu Richelle est docteur en sciences historiques et philologiques (EPHE-Sorbonne) et ancien élève de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem (diplôme d’élève-titulaire) où il a étudié en tant que boursier de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Il est professeur d’Ancien Testament à la Faculté libre de théologie évangélique depuis 2010, ainsi que chargé de conférences en épigraphie ouest-sémitique à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes depuis 2012. Il est membre de l’équipe de recherche "Proche-Orient, Caucase: langues, archéologie, cultures", de la Société Asiatique et de Tyndale Fellowship. Sa thèse de doctorat, rédigée sous la direction d’André Lemaire, s’intitulait : "Le royaume d’Israël dans la première moitié du VIIIe s. avant notre ère.: Analyse critique des sources épigraphiques, bibliques et archéologiques". Ses domaines de spécialité sont: l'exégèse de l'Ancien Testament en général; la critique textuelle des livres des Rois (comparaison des textes en hébreu, grec, latin...); l'épigraphie nord-ouest sémitique (étude des inscriptions anciennes alphabétiques du Levant).
Description du produit
- Date de parution 2013
- Poids 0.420  kg
- Nombre de pages 300
- Format 15.0 ⨯22.0 ⨯1.1 cm
- Langue Français
19/12/2020
Excellent
J'ai bcp aimé, excellent !!! L'auteur développe certaines positions très intéressantes sans qu'on soit obligé d'être d'accord...
Un livre précieux, indispensable écrit par une personne ultra compétente, théologien et historien. (Français !!!). Le livre est très riche tout en étant accessible, hate de lire d'autres futurs livres du même auteur dans cette serie.
Cependant il est important de connaître ou de lire les autres approches...