On n'aime « guerre » que la paix…
Qu’en disent les Églises pacifistes ? [Dossiers de Christ seul No 1/2024]
Auteur : Frédéric de Coninck - Benjamin Isaak-Krauss - André Nussbaumer
- Référence MEN9037
- EAN 9791091090377
-
Editeur
Éditions mennonites
Description
La guerre reste un défi posé devant toute conscience chrétienne. Comment concilier éthique de conviction (attachée au Décalogue et au commandement d’amour des ennemis) et éthique de responsabilité (qui nous pousse à ne pas rester passifs devant le règne de la brutalité et de l’injustice) ? Comment être citoyen d’un État tout en marchant résolument à la suite du Christ ?
À ces questions, il n’est pas de réponse simple, encore moins simpliste. C’est pourquoi ce livre ne prétend nullement s’ériger en donneur de leçons. Il cherche humblement à éclairer les chrétiens qui s’interrogent sur la tension entre fidélité et efficacité. Il offre des éléments de réflexion théologique et des pistes d’action pratique :
- pour un dialogue en vérité avec l’État face à la guerre,
- pour enrayer concrètement la spirale de la violence sur le terrain,
- et pour que l’Église reste l’Église, dans l’espérance en actes du Royaume de Dieu.
Frédéric Rognon professeur de philosophie à la Faculté de Théologie Protestante de l’Université de Strasbourg, pasteur, auteur de Gérer les conflits dans l’Église (Olivétan, 2014) et Dire la guerre, penser la paix (Labor et Fides, 2014)
Détails du produit
- Langue
- Français
Avis du libraire
Cet ouvrage initie une réflexion capitale pour qui porte l'Evangile dans son cœur. Plusieurs voix, toutes pacifiques, y contribuent. Il apporte un point de vue intéressant mettant en parallèle la Croix et l'abolition de la guerre. C’est un rare sujet de la littérature chrétienne que les évangéliques n'aiment guère aborder. Ce petit livre à plusieurs voix permet une réflexion salutaire en ces temps austères pour la paix. L'affirmation d'Hauerwas, reprise par A. Nussbaumer à la fin du livre expliquant que Dieu a aboli la guerre par la Croix et la résurrection de Jésus-Christ, est appréciable.