L'émergence du sujet
Construire son identité entre individualisme et communautarisme

Autor : Jacques Poujol

  • Artikel-Nr. EMP1393
  • EAN 9782906405899
  • Verlag

    Empreinte

Notre époque est celle de l’émergence du Sujet: en quête d’une individuation réussie, chacun œuvre pour son bien-être, tentant de construire peu à peu son identité. Dans ce processus, la personne est confrontée à deux écueils : le communautarisme exclusif et l’individualisme réducteur. Comment devenir Sujet, acteur à part entière de sa vie ?

Ce livre passionnant propose une approche plurielle de la question avec la participation de plusieurs experts: sociologue, sexologue, psycho-thérapeute, pédagogue et théologien. L’ouvrage souligne les chances qu’offre notre siècle pour la construction de notre personnalité (davantage de choix, de possibles, de propositions „ à la carte"), mais il en révèle aussi les dangers (la solitude, la subjectivité, la fragilité). Les perspectives proposées nous permettent d’explorer des pistes de réflexion prometteuses pour aller plus loin dans notre individuation.

EMP1393
9782906405899
Empreinte
96
14.0⨯21.0⨯0.6cm
127 g
2007
Sprache
Französisch
sentiment_dissatisfied Unser Lektorenkomittee hat dieses Buch nicht ins Sortiment aufgenommen.
Le contenu de cet ouvrage est essentiellement d’ordre psychologique, sociologique et pédagogique. L’accent est mis sur l’homme, sur le développement de sa personnalité et non sur Dieu (sauf le propos de Valérie Duval-Poujol, intitulé « Le Sujet et sa lecture de la Bible » aux pa-ges 83 à 92). Le langage du livre est la plupart du temps compliqué et confus ; on relève des affirmations étranges, voire douteuses, pages 47, 57, 62, 76, 80, etc., et une fausse interprétation de certains textes bibliques, pages 15, 54, 55, 59, etc. Ce colloque sur l’émergence du Sujet se termine par une citation du psychiatre Carl G. Jung, focalisant les espoirs d’amélioration du monde sur l’individu.
Émergence du sujet (L') - Construire son identité entre individualisme et communautarisme
12,51 €
warning Nicht in unserem Assortiment
chat Kommentare (0)