Adam, qui es-tu?
Perspectives bibliques et scientifiques sur l'origine de l'humanité

Auteur : Lydia Jaeger

La question de l’origine de l’humanité est l’une des plus délicates du dialogue entre science et théologie. Pour la biologie, l’émergence de l’homme moderne dans la lignée des hominidés n’est rien de plus qu’un exemple de l’évolution d’une espèce. Mais il s’agit de notre espèce. Et selon le livre de la Genèse, l’être humain, parce qu’il est créé en image de Dieu, a un statut particulier. Or les sciences révèlent une continuité surprenante entre le monde animal et l’humanité. Où situer alors le moment précis du début de l’humanité ? Est-il possible, par exemple, de répérer un couple ancêtre unique dont descendraient tous les humains ? L’enjeu est vital pour la pensée chrétienne : c’est tout le diagnostic biblique du problème de l’humanité qui est en cause, et par conséquent également le projet de salut de Dieu.

Le présent ouvrage, fruit des travaux du Réseau des scientifiques évangéliques (RSE), met en dialogue plusieurs spécialistes, chacun apportant son éclairage dans son domaine de compétence – exégèse, littérature du Proche-Orient ancien, paléontologie, génétique, théologie systématique – tout en étant attentif aux apports des autres.

Jaeger Lydia

L'auteur

Lydia Jaeger a étudié la physique et les mathématiques à l’Université de Cologne. Diplômée de la Faculté libre de théologie évangélique (Vaux-sur-Seine) et docteur en philo­sophie de l’Université de Paris   1 Panthéon-Sorbonne, elle est professeure et directrice des études à l’Institut Biblique de Nogent-sur-Marne. Elle est également membre associé du Faraday Institute for Science and Religion à Cambridge et associée de recherche du St. Edmund’s College, Université de Cambridge, et a écrit divers livres et articles sur la relation entre le christianisme et les sciences.

EXL0178
9782755001785
216
15.0⨯22.0cm
300 g
1 ex.
Langue
Français
Adam, qui es-tu? - Perspectives bibliques et scientifiques sur l'origine de l'humanité
19,91 €
Disponible 1 ex.
chat Commentaires (0)